Chez Le Droit de Perdre, nous concevons nos projets en gardant toujours à l'esprit de minimiser notre impact sur l'environnement :
1) nos cartes et nos boites de jeux sont fabriqués dans l'Union européenne, à Cracovie, en Pologne, ce qui permet de réduire les distances de transport par rapport à des jeux fabriqués en Asie.
2) nous avons mis au point un système de cale en carton qui permet à nos boîtes de servir de sabot. C'est pratique pour l'apéro et c'est beaucoup, mais alors beaucoup mieux qu'une cale en plastique !
3) nous privilégions les accessoires en bois (dés, pions...) Ils produits par un fabricant historique situé en Bavière, en Allemagne. Nous faisons des exceptions uniquement quand le jeu l'exige et qu'il n'y a pas d'alternative (par exemple la sonnette du jeu Buzzer F*cker a du être importée de Chine)
Enfin, depuis 2018, nous avons un partenariat avec l'ONG Ishpingo, inspiré des bonnes pratiques de la maison d'édition qui représente nos jeux à travers le monde, la société Blue Orange, selon le modèle suivant :
1 arbre utilisé en production = 2 arbres plantés.
Chaque année, nous estimons le nombre d’arbres nécessaires à notre production, puis organisons la plantation d’arbres avec notre partenaire associatif Ishpingo en Amazonie et les populations indigènes locales. Une très belle initiative à soutenir sur www.ishpingo.org et à découvrir en vidéo :